Le 21 mai 2024 chez Roger la Grenouille
Désormais, au lendemain de la publication de chaque numéro, Le Nouveau Conservateur proposera une conférence-débat au restaurant Roger la Grenouille – institution réputée pour sa cuisine bistrotière très parisienne et son atmosphère chaleureuse – suivie pour ceux qui le désirent d’un dîner spécialement conçu par Damien Bourguignon, notre hôte, qui réservera spécialement pour nous une salle, mise à notre disposition.
Nous vous donnons ainsi rendez-vous pour cette première conférence-débat, avec François Asselineau :
Le mardi 21 mai 2024
à 18 heures précises
28, rue des Grands Augustins
75006 – Paris (dans la cour)
(métro : Odéon)
L’invité : François Asselineau
Président de l’Union Populaire Républiciane (UPR),
Tête de liste à l’élection européenne
*
La conférence-débat sera suivie, pour ceux qui le souhaitent,
d’un dîner à 20 h
Réservation obligatoire en vous inscrivant à ce courriel avant le 19 avril : [email protected]
*
Ancienne cordonnerie, Roger La Grenouille est un bistrot créé en 1930 par Roger Spinhirny qui, un temps, offrit aux orphelins de Paris un repas tous les jeudis, lui qui fut abandonné avec son frère dès la naissance.
Réputé pour sa cuisine canaille et généreuse (pâté en croûte, soupe à l’oignon, fritots de grenouilles, poulet au vin jaune et aux morilles, blanquette de veau., côte de boeuf « Polmard héritage »…), sa carte de champagnes et de vins très étoffée, comme pour son décor authentique, formé de tableaux, de dessins, d’affiches, de coupures de presse et d’objets hétéroclites (comme cette hélice d’avion ayant appartenu à un avion de St Exupéry), Roger la Grenouille a vu défiler bon nombre de personnalités éminentes, dont Pablo Picasso qui avait son atelier non loin, au 7, rue des Grands Augustins, où il se mit à peindre sa toile Guernica qui sera exposée lors de l’Exposition universelle.
Après-guerre, ce fut le rendez-vous des artistes : Balthus, Saint-Exupéry, Mistinguett, Michel Galabru aimaient y prendre leur repas. On dit même que Roger la Grenouille eut droit aux visites du pape Jean XXIII et de la reine mère d’Angleterre.
C’est ainsi que Roger la Grenouille perpétue aujourd’hui une partie de l’esprit de Saint-Germain-des-Prés.
Conférence-cocktail (18 h) : 30 €
Dîner (20 h 15) : 60 €
À régler sur place.
Roger La Grenouille
28, rue des Grands Augustins, Paris 6e.