Pierre Lours a publié, voici quelques années, un palpitant « roman policier », intitulé La Révolte des Silencieux (éditions Fol’fer), imaginant que les polices françaises sont sur les dents depuis qu’on découvre chaque jour le meurtre d’un Important – grand journaliste, ministre, magistrat… Ce haut fonctionnaire, très actif sur les réseaux sociaux (sous un nom d’emprunt, bien sûr) y publie régulièrement quelques perles, dont cet acide portrait de l’actuel Président de la République qu’il a bien voulu développer pour Le Nouveau Conservateur.
(…) Héraut de la Finance, des intérêts économiques mondialisés, des libertaires boboïdes béats en quête de jouissances faciles, voici que le candidat venu du diable Vauvert intitule avec un sourire désarmant son livre-programme « Révolution » : livre de séducteur tout azimut où chacun pourra trouver ce qu’il cherche grâce aux savants balancements d’homme de cabinet habitué à conjuguer les contraires pour justifier toutes les décisions et « accroître sa surface ».
Pivot de cette tactique, la célèbre « en même temps » … suggérant, en subliminal : « on
m’aime tant » alors pourquoi pas vous ? Et puis, au soir de son élection, notre homme s’érige devant une moderne pyramide de verre, incarnant solennellement un Pharaon bien vivant, trônant devant un tombeau transparent d’où la mort et les sarcophages ont été chassés. Et le voici qui proclame sans vergogne vouloir être un Président de la République « Jupitérien » !
La mythologie, fondement important de notre civilisation, est décidément très présente chez cet esprit qui a si bien compris les ressorts du pouvoir et des rapports de forces. N’a-t-il pas fait un mémoire sur Machiavel ?…
…lisez la suite dans le 1er numéro !