0,00 EUR

Votre panier est vide.

Victoire des Conservateurs en Pologne

Andrzej Duda, a été réélu dimanche 12 juillet avec 51 % des voix pour un second mandat à la tête de l’Etat polonais. Cette élection est à la fois une victoire personnelle et un plébiscite en faveur de la politique sociale et conservatrice conduite en Pologne depuis 2015 par le parti Droit et Justice (PiS). Pour comprendre la portée et les causes de ce succès, quelques éléments de contexte sont nécessaires.

Lors de sa première élection, en 2015, Andrzej Duda est relativement peu connu. Ce député européen de 43 ans qui parle l’anglais, le russe et l’allemand et qui est diplômé de l’équivalent polonais de l’ENA, n’a été jusqu’ici que sous-secrétaire d’Etat du Ministre de la Justice, Jaroslaw Kaczynski, puis sous-secrétaire d’Etat à la chancellerie présidentielle, sous la Présidence de Lech Kaczynski.

La croissance du PIB (plus de 4 %) est l’une des plus soutenues de l’UE. Le taux de chômage a baissé à 3,3 %.

Député de Cracovie en 2011, il est nommé porte-parole du parti Droit et Justice (PiS) en novembre 2013. En 2014 et contre toute attente, il est adoubé par Jaroslaw Kaczynski qui renonce à se présenter à la magistrature suprême. Celui-ci est le survivant du célèbre couple de jumeaux qui a fortement marqué la vie politique polonaise à partir des années 90…

par Thierry Boutet

Voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici