0,00 EUR

Votre panier est vide.

Harari rira t-il le dernier ?

Yuval Noah Harari, historien israélien et militant fervent de ladite cause Elgébêté, accède depuis quelques années à une notoriété planétaire. Ses ouvrages d’anthropologie tel le fameux Sapiens – une brève histoire de l’Humanité, sont chaudement recommandés par Messieurs Obama et Gates. Un double parrainage qui dans nombre de gazettes vaut bien le Nobel de Littérature… Après s’être penché sur les pérégrinations de l’homo erectus ; Harari se mue progressivement en prophète de la Grande Réinitialisation et en 2017, il publie Homo Deus. Tel Prométhée sur sa montagne, il défie le Ciel en débitant d’effrayantes théories sur l’avenir d’une humanité qu’il rêve abattue, abrutie, toute entière soumise aux affres de la technique et de la tyrannie politique. Orwellien, oui, mais ici, point de fiction. Voici quelques extraits qui illustrent un peu du futur qu’il a rêvé pour nous…

 « Il n’y a rien que Goebbels ignorait sur toutes ces théories sur les fake-news. Il le disait déjà : « Plus le mensonge est gros, mieux c’est ». Parce que les gens ne penseront jamais que c’est un mensonge. Et je pense que les fake-news nous entourent depuis des milliers d’années. Prenez la Bible.  Elle enseigne que c’est à la suite d’une catastrophe que nous parviendrons à sauver l’humanité. Grâce à une nouvelle gouvernance mondiale. Elle dit que nous ne pouvons pas le faire avant la catastrophe. Mais nous devons commencer à poser les fondations afin que lorsque la catastrophe se produira, nous puissions agir rapidement. »

Et le Covid est capital, car c’est ce qui convainc les gens d’accepter. C’est ce qui légitime la surveillance électronique totale. Si nous voulons stopper cette épidémie, nous ne devons pas juste surveiller les gens. Nous devons surveiller ce qui se passe à l’intérieur d’eux, sous leurs peaux.

Ce que nous avons vu jusqu’à présent, ce sont des instances gouvernementales, des corporations, des grandes entreprises collecter des données sur ce que nous faisons. Nos déplacements, nos préférences d’achat, les vidéos que l’on regarde… La prochaine étape, c’est la surveillance de ce qui se passe dans notre corps. Ils veulent savoir ce qui se passe dans notre corps.

Maintenant, les humains sont en train d’acquérir de nouveaux pouvoirs. Des pouvoirs divins, de construction et de destruction. Nous sommes en train d’améliorer les humains en dieux.

Nous avons besoin de reconditionner l’être humain.

L’être humain est désormais un animal que l’on peut pirater. Les humains ont cette idée qu’ils ont une âme, un état d’esprit, un libre arbitre. Demain, lorsqu’ils iront voter ou iront au supermarché, ce sera fini.

Jésus ressuscité des morts et fils de Dieu ; c’est des fakes news.

Il y aura un jour une puissance informatique qui permettra de hacker des êtres humains. Ils ne sont que des algorithmes biochimiques. Si vous avez suffisamment de données, de puissance de calcul, vous pourrez prendre le contrôle total. Même Staline et Hitler réunis n’auraient pas imaginé cela.

Ce débat sur la vie privée par rapport à la sécurité se trouve dans toutes les situations. Mais nouveauté dans l’histoire : il est possible de supprimer totalement la vie privée.

Nous sommes probablement l’une des dernières générations d’homo sapiens. Dans les futures générations, nous serons capables de créer des cerveaux et des esprits.

La science s’apprête à remplacer la sélection naturelle.

La grande question politique des années qui viennent : que faire des inutiles, ceux qui ne maîtriseront pas les nouveautés technologiques ? Ma meilleure hypothèse : les drogues et les jeux vidéo. Nous appelons ça le métavers.

Nous pourrons déterminer le genre et les préférences sexuelles par moyens informatiques.

Pourquoi avons-nous besoin de tant d’humains ?

Pourquoi avons-nous besoin de tant d’humains ? »

Yuval Noah Harari

Voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici