0,00 EUR

Votre panier est vide.

Regards sur la politesse française avec Jean Pruvost

Notre invité : Jean Pruvost, lexicographe

Entretien avec Gilles Brochard

Le fameux dicopathe et encyclopédiste Jean Pruvost, que l’on peut écouter chaque vendredi à 7h20 sur Radio Notre Dame décliner un mot de la langue française, vient de publier un essai brillant sur les usages de la politesse en France et dans le monde. Il nous éclaire sur l’origine de la première définition qui daterait de la Renaissance française, venue de l’italien politezza, synonyme de propreté physique., issue de la racine politus, lisse. Il faudra attendre La Rochefoucauld en 1644 pour voir en la politesse une qualité « nécessaire dans le commerce des honnêtes gens« . Un comportement qui sera vite associé aux règles de bienséance « indirectement perçues comme filles d’une bonne éducation« . 

On retiendra cependant la définition qu’en donne le facétieux Voltaire et que Jean Pruvost reprend à son compte : « La politesse est à l’esprit ce que la grâce est au visage : de la bonté du coeur elle est la douce image et c’est la bonté qu’on chérit. »

     L’auteur de La Politesse au fil des mots (Tallandier, 316 pages, 20, 40 €) a bien voulu répondre en images aux questions de Gilles Brochard, lors d’un entretien séquencé en trois phases distinctes.

Voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici