0,00 EUR

Votre panier est vide.

Voeux de Babette de Rozières adressés aux Ultramarins

Mes chers amis, mes chers compatriotes des Outre-mer, 

Je vous souhaite du fond du cœur une très belle année 2025. 

2024 aura été une année morose et peu réjouissante sur tous les plans. 

C’est la guerre qui frappe à notre porte avec les conséquences que nous connaissons tant sur le plan psychologique que sur le plan économique. 

C’est le cyclone Chido qui a frappé et détruit Mayotte laissant derrière lui un lourd bilan dévastateur plus de 30 morts (bilan non définitif) ainsi que d’innombrables blessés. 

Qui aurait pu prévoir un tel désastre ! j’ai une pensée émue pour mes compatriotes mahorais qui vivent ce drame et qui ont foule de difficultés à surmonter… 

Je pense à toutes les victimes, à tous ceux qui combattent pour leur vie, pour leur famille, pour leur liberté. 

Au moment où nous disons au revoir à l’année 2024, je voulais m’adresser à vous mes amis et chers compatriotes d’outre-mer. Vous savez l’affection que je vous porte et l’attention avec laquelle je suis la situation de nos territoires. 

Je me suis insurgée avec vous sur beaucoup de sujets qui ont ébranlés nos Outre-mer je me répugne de vous les citer …je suis montée au créneau, seule parfois, dans la gueule du loup lorsque certains politiques se cachaient. 

Vous l’avez compris l’outre-mer, c’est le combat de ma vie et surtout ma priorité. 

En tant que Chef, 

J’ai toujours cherché à valoriser notre culture, nos savoir-faire de nos outre-mer. 

La fondation du SAGASDOM le seul salon dédié à la gastronomie des outre-mer 

La création de cours de cuisine créole à l’école du cordon bleu hôtel de la marine à paris installée dans le 1er des six sites de gastronomie que j’ai créé en Île-de-France 

En tant que personnalité médiatique, 

J’ai utilisé la télévision, la radio, la presse écrite, pour valoriser ce que nous faisons de mieux, et alerter sur les problèmes cruciaux que nous rencontrons.

En tant qu’élue, 

La question des Outre-mer est très préoccupante on nous oublie on nous méprise et pourtant cela consiste à régler par des mesures adaptées à chacun de nos territoires les conséquences de l’éloignement sur le plan économique social et sécuritaire. 

L’accès au logement, au système de soins- La lutte contre la vie chère- Le problème de l’eau, d’électricité les sargasses, le chômage – L’ordre républicain, l’immigration, Le dynamisme économique. Voilà les chantiers qui restent ouverts devant nous. Pour tout cela, le Gouvernement va devoir agir et vite. 

7 ministres délégués se sont succédés depuis 2017 à l’outre-mer 

La nomination d’un Ministre d’état pour L’Outre-Mer est un signe encourageant mais nous allons devoir rester vigilants. 

J’ai une pensée toute particulière pour Manuel Valls notre nouveau Ministre d’Etat à qui je souhaite une année pleine de réussite. Je le sais audacieux et très attaché à défendre les valeurs de la République. Il se qualifie lui-même comme un amateur de « défis » et de « prises de risque » Je lui souhaite bonne chance et lui accorde toute ma confiance pour sa détermination à faire bouger les choses en Outre-mer. 

Mais nous devons rester vigilants ! 

Des dossiers brulants l’attendent : les conséquences dévastatrices de l’ouragan Chido à Mayotte, les suites des graves émeutes qui ont éclaté en mai en Nouvelle-Calédonie, tout comme en Martinique la question de la vie chère, la question de la sécurité, de l’immigration, de la pollution, du chlordécone, des sargasses, du désert médical, la question de l’octroi de mer… 

Mais au-delà de chaque dossier à régler, c’est la perception des outre-mer qui doit évoluer. 

Mes chers amis voyons- nos Outre-mer comme une chance pour la France d’être présente partout dans le monde, de rayonner, de défendre son influence et d’enrichir sa culture et son économie. Oui ! Il est temps que les populations d’Outre-mer soient écoutées, comprises et respectées. 

Il est temps de permettre à nos territoires d’outre-mer d’entreprendre et de s’inscrire dans un avenir prometteur. Réjouissons-nous de tout ce qui va dans le bon sens ! 

Alors mes chers amis, mes chers compatriotes des Outre-mer c’est sur ces mots très positifs, que je vous souhaite le meilleur pour l’année 2025. 

Restons optimistes ! Relevons nos manches et construisons NOUS-MÊMES notre avenir. Belle année 2025 à tous et à très vite !

Babette de Rozières 

Chef animatrice et conseillère régionale en Ile de France 

Tel 06 43 56 55 55 – [email protected] 

Voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici