Lors des questions au gouvernement, mercredi 6 mars, le sénateur LR Roger Karoutchi a été ovationné dans l’hémicycle du Sénat après avoir demandé au gouvernement, au sujet de l’affiche des jeux Olympiques, quelle différence il faisait « entre une croix et une flèche ». La ministre des Sports lui a répondu mais le sénateur a repris la parole pour dire ces quelques mots.
« Non, madame la ministre, désolé, ce n’est pas la même chose; Vous pouvez peindre la tour Eiffel dans la couleur que vous souhaitez, mais vous ne pouvez pas enlever la croix du dôme des Invalides qui est là depuis Louis XIV.
Vous ne pouvez pas changer l’histoire de France.
Vous pouvez faire un dessin, c’est la liberté de l’artiste, mais en fait, gouvernement, parlement, nous sommes la nation, mais nous sommes la nation de manière provisoire. Nous avons des prédecesseurs, nous aurons des successeurs.
Cette nation, elle est fière des jeux olympiques, mais elle ne veut pas être effacée, elle ne veut pas que ces symboles, cette histoire qui ont fait cette nation, soient effacés, reniés. Vous pouvez faire les couleurs que vous voulez, il y a une croix sur le dôme des Invalides depuis 350 ans, il y a une croix au sommet de la flèche au sommet de Notre Dame, et nous étions tous très fiers, il y a trois mois pile aujourd’hui que cette croix soit rétablie.
Les symboles de la France, l’histoire de la France, ils fondent la nation.
Sans nation, il n’y a pas de république. Sans nation, il n’y a pas d’évolution.
Sans nation, il n’y a pas de solidarité.
Aujourd’hui, le wokisme mondialisé veut effacer les symboles de la nation.
Quelque soit nos positions politiques, si nous voulons faire évoluer la nation, nous n’avons pas à l’effacer parce que si nous effaçons, nous disparaîtrons. Les nations ne sont pas éternelles, pas plus que les États et les empires.
Faites la nation, toute la nation, la république, toute la république, la France, toute la France mais n’effacez pas nos symboles. »
Applaudissements