0,00 EUR

Votre panier est vide.

Retrouver la synthèse louis-philipparde ou gaullienne : une alliance de la bourgeoisie nationale et du peuple

Qui ne connaît Eric Zemmour ? Par son érudition et sa constance, ainsi qu’une certaine intransigeance dans l’expression d’idées qui ont pris à rebrousse-poil tous les points cardinaux de la pensée dominante (rare courage, même chez les hommes et les femmes qui pensent comme lui…), il est peu à peu devenu l’une des personnalités les plus aimées, les plus craintes et dans tous les cas l’une des plus respectées parmi les Français. J’eus le privilège de le rencontrer il y a longtemps – en 1993, tandis qu’il n’était encore qu’un jeune journaliste du « Quotidien de Paris ».

Depuis lors, notre amitié, et l’admiration que je lui voue, ne connut pas une ombre. C’est un privilège que cet écrivain, qui est aussi un lumineux historien (il faut lire, par-dessus tout, son « Destin Français » – Albin Michel, 2018) et un bretteur de plus en plus sollicité, accorde au « Nouveau Conservateur » en acceptant, fait rare, l’entretien qu’on va lire.

Vous analysez la progression des écologistes comme un rééquilibrage des forces au sein de la gauche, c’est-à-dire une résurgence possible de la « gauche plurielle ». A l’inverse, pensez vous que l’on puisse élaborer, en face, une « droite plurielle » tant soit peu organisée, du moins lors des échéances électorales ?…

Eric Zemmour : Pour l’instant, je ne vois pas. Le Rassemblement national ne veut plus et LR ne veut toujours pas. Marine Le Pen est fascinée par les populistes de gauche, et LR est fasciné par le pouvoir macronien. Pourtant, chacun des deux membres de la droite se perdra par ce qui la fascine : LFI est aspirée par l’islamo-gauchisme que vomissent les électeurs du RN. Et les élus de LR montrent chaque jour davantage qu’ils ne rêvent que de devenir ministres d’Emmanuel Macron, tandis que celui-ci leur accole des cabinets composés de socialistes pour les diriger…

Pourtant, je continue de penser que la seule chance de vaincre la synthèse louis-philipparde
d’Emmanuel Macron est de lui opposer la synthèse bonapartiste ou gaullienne, c’est-à-dire l’alliance d’une partie de la bourgeoisie patriote avec les classes populaires françaises. Curieusement, ce sont des Anglo-saxons, Trump et Johnson, qui ont réussi cette synthèse. Peut-être en souvenir de Disraeli, ou de Churchill… Certes, on observe le même phénomène en Pologne, et, peut-être bientôt, ailleurs en Europe…

Voir aussi

  1. Sauriez-vous m’ envoyer votre journal aussi à une adresse hors de La France, in casu, La Haye aux Pays-Bas et si vous confirmiez, aux quels frais supplèmentaires ?

  2. Il est effectivement grand temps que tous défenseurs des valeurs ont créé la Civilisation Occidentale qui a par la suite éclairé le Monde Entier s’unissent afin que cette même civilisation ne finisse pas dans les poubelles de l’histoire où elle se dirige actuellement à grande vitesse. Sur leurs épaules reposent tout simplement le Salut dans absolument tous les sens du terme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici