« La journée du Conservatisme », organisée par le Mouvement Conservateur, le dimanche 26 septembre, à Asnières, a connu un franc succès. Elle a démontré que les Conservateurs français savent très largement mobiliser et fédérer des sensibilités politiques fort diverses.
Les diverses rencontres, tables-rondes et interventions ont réuni une trentaine d’intervenants de premier plan, personnalités politiques (plusieurs candidats à la primaire LR – Eric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre -, Valérie Boyer, Alice Cordier, François-Xavier Bellamy, Olivier Vial,. Jacques Chabal, Yves d’Amécourt, Guilhem Carayon, François La Selve ), intellectuelles ( Chantal Delsol, Mathieu Bock-Côté, Frédéric Rouvillois, Frédéric Saint Clair, Alexandre Del Valle, Paul-Marie Coûteaux ), médiatiques (Elisabeth Lévy, Christine Kelly, Gabrielle Cluzel, Raphaël Stainville, Jeremy Stubbs, Emmanuel de Gestas, Geoffroy Lejeune, Jacques de Guillebon).
Notons la présence d’Eric Zemmour dont l’intervention a reçu une ovation, et les discours offensifs et mobilisateurs de la présidente du Mouvement Conservateur, Laurence Trochu
Cette journée a démontré que la pensée conservatrice est en train de redessiner le paysage politique français et que le Mouvement conservateur et ses proches savent convertir un fructueux débat d’idées en réalité politique, qui en appelle au bon sens, et à ce qui unit les bourgeois et les classes populaires : l’amour de notre pays, l’attachement à notre civilisation, la volonté de retrouver la confiance en l’avenir pour reconstruire ce qui a été détruit, tout particulièrement l’école, la souveraineté – tant politique que juridique -, la famille, tout ce qui est à même d’apporter de la stabilité dans un monde qui danse sur un volcan !
Alors qu’il est apparu clairement tout au long de l’événement que les prochaines élections présidentielles et législatives se joueront sur des thématiques conservatrices, des priorités et des critères permettant de guider les choix ont été énoncées. Si la diversité des opinions, leur expression et leur confrontation sont le gage d’une saine démocratie, gouverner implique nécessairement de décider, trancher, choisir.