0,00 EUR

Votre panier est vide.

La question de société des prochaines élections

Par Francis Jubert

Le 12 janvier 2022, on pouvait lire en pleine page du Figaro une publicité de l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)   réclamant que l’on fasse de l’aide active à mourir  « LA question de société ses prochaines élections. »

Une semaine après, le 19 janvier, une proposition de loi était déposée à l’Assemblée nationale « visant à affirmer le libre choix de la fin de vie et à assurer un accès universel aux soins palliatifs en France ». 

Prémonition ou hasard du calendrier, le livre  de Damien Le Guay, Quand l’euthanasie sera là…(Editions Salvator, janvier 2022) sort en librairie. La description du monde d’après dessinée dans ce livre par l’un des meilleurs connaisseurs du sujet est proprement terrifiante.

Si demain, comme c’est fort probable, une loi sur le modèle de celle qui prévaut en Belgique depuis 20 ans était votée, le parti euthanasique aura définitivement gagné, écrit-il dans le chapitre 8e de son livre: «  À force d’accepter de petits compromis, qui n’ont l’air de rien, qui ne ressemblent à rien de bien grave, on finit par laisser des révolutions anthropologiques se faire sous nos yeux, sans s’en rendre compte » .

On découvre surtout en lisant Damien Le Gay que le parti euthanasique ne comprend pas les enjeux anthropologiques de son combat et ne les a même jamais compris. A force de défendre « la mort dans la dignité », on va finir par éteindre la toute dernière bougie des lumières de la vie, celle d’une dignité sans condition, et ce au profit d’une dignité conditionnelle. 

Par trois fois, l’euthanasie a été repoussée, la dernière l’a été le 8 avril 2021. Ce jour-là, le député Olivier Falorni (Libertés et Territoires) a rallié à la cause de l’euthanasie-liberté une majorité transpartisane de parlementaires (240 voix pour et 48 contre).  Seul l’article 1 du  texte pour « une fin de vie libre et choisie » a été voté mais ce n’est que partie remise : « ce texte est suspendu momentanément. Il peut poursuivre son parcours », affirmait le député  de la Charente Maritime. 

Si le texte est bien sur sa rampe de lancement législative, il ne sera toutefois pas voté d’ici la fin du présent quinquennat. Mais le moment venu. Dans l’avion qui le conduisait à Rome, le Président s’est en effet exprimé clairement sur ce point : il est « de mauvaise méthode de vouloir mettre le sujet de la fin de vie sur la table en fin de quinquennat »

Il est par contre fort probable, si d’aventure il briguait un second mandat, qu’Emmanuel Macron se saisisse cette fois de ce sujet de société, auquel lui-même dit « réfléchir ». En 2017, il n’avait pas souhaité véritablement se prononcer sur cette question de la fin de vie, sujet qu’il ne considérait pas alors comme « un élément majeur de la campagne, où la priorité est accordée aux questions économiques, sociales et environnementales». 

A défaut de prendre le risque de cliver sur ce sujet, Emmanuel Macron s’est montré favorable à plusieurs reprises à l’idée d’une convention citoyenne sur la fin de vie.  La méthode est bien connue, elle est même éprouvée :   on délègue le « sociétal » à un tiers, en l’espèce au Comité consultatif national d’éthique (CCNE), charge à cette instance d’établir une sorte de consensus qui demain fera loi. 

Dés lors, ce n’est pas tant le sujet qui « travaille la société » que les lobbies qui travaillent en son sein à la faire évoluer et qui le font d’autant plus insidieusement que les pros-euthanasie auront été introduits subrepticement par le pouvoir aux premières loges à la place des anti-euthanasie. 

« Il fallait corrompre l’éthique pour en faire une éthique d’enregistrement des mutations anthropologiques » fait très justement observer Damien Le Gay. C’est chose faite. On ne s’étonnera pas dans ces conditions que la société, Représentation parlementaire comprise, soit désormais favorable à l’euthanasie-liberté. 

Quel candidat osera demain, au nom du Bien commun, dire non à l’euthanasie et choisir la vie !

Francis Jubert

Légende : illustration publiée par La Vie

Voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici