Par Patrick Pommier
Rédacteur en chef du Nouveau Conservateur, Secrétaire général de l’Adali
En ces heures de remaniement, l’occasion est toute trouvée pour attribuer à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le blâme de la Carpette anglaise.
L’Académie de la Carpette anglaise décerne chaque année, depuis 1999, un prix d’ « indignité civique » à une personnalité connue du grand public, membre des “élites” françaises, qui s’est distinguée par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglais en France et dans les institutions européennes ou internationales au détriment de la langue française. En 2001, a été institué un « Prix spécial du jury » qui distingue les personnalités qui torpillent la dimension internationale de notre langue. Depuis 2018, l’Académie remet aussi un prix positif, dit « Tapis Rouge », honorant une personnalité, association ou société qui s’est illustrée dans le respect de notre langue. Sont membres de l’Académie de la Carpette anglaise : Philippe de Saint Robert (président), Eugénie Bastié, Anne Cublier, Guillemette Mouren Verret, Natacha Polony, Paul-Marie Coûteaux, Benoît Duteurtre, Marc Favre d’Échallens, Yves Frémion, Albert Salon, Ilyes Zouari.Le prix de la Carpette anglaise fut créé par quatre associations de défense et de promotion de la langue française : l’Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française – ASSELAF, Avenir de la langue française – ALF, Défense de la langue française – DLF, Droit de comprendre – DdC. Parmi les principales personnalités épinglées, liste très éclectique, figurent, notamment, pour la France : Jean-Marie Messier, Jean-Marie Colombani, France Télécom, le Conseil constitutionnel, Christine Lagarde, Martine Aubry, Pierre Moscovici, Anne Hidalgo, et Valérie Pécresse. Et, à titre étranger ; Romano Prodi, Pascal Lamy, Jean-Claude Trichet, Tom Enders. On ne saurait trop conseiller à nos lecteurs soucieux de la santé de notre langue de se reporter aux nombreux échos que la Carpette anglaise rencontre sur la toile – et de faire un petit effort propre à contenir le récent (et inexpliqué) refus de l’AFP de diffuser l’annonce annuelle des prix : qu’ils la diffusent par leurs propres réseaux, ce sera pour tous un acte de dignité civique !
Gérald Darmanin, une carpette anglaise
L’Académie de la Carpette anglaise, réunie le 7 décembre, a attribué la Carpette anglaise 2021 à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour avoir promu la nouvelle carte nationale d’identité bilingue en faveur de l’internationalisation de l’anglais, Valérie Pécresse, ayant obtenu 4 voix, manquant de peu une deuxième carpette.
* À titre étranger, le prix a été décerné, à l’unanimité, pour la deuxième fois, à Ursula von der Leyen, qui, a décidé toute seule de promouvoir l’anglais au rang de langue unique de travail de la Commission, en dépit du Brexit. Contact : Marc Favre d’Échallens ([email protected]) Académie de la Carpette anglaise : 222, avenue de Versailles 75016 Paris * On se reportera à l’article « Valérie Pécresse, Carpette anglaise «à vie» ? » paru sur Causeur le 12 Janvier 2022, dans lequel Paui-Marie Coûteaux fait un état complet des relations entre l’ex candidate LR et la langue française.
Patrick Pommier