0,00 EUR

Votre panier est vide.

Covid : un mai 68 à l’envers

En un éclair, Philippe de Villiers a saisi, avec son habituel prophétisme, l’immense portée de la mutation multiforme, et d’abord intellectuelle et politique, que provoque sous nos yeux le « petit virus ».

En 2020, avec la même rapidité, il a écrit et publié un livre détonnant, « Les Gaulois Réfractaires demandent des comptes au Nouveau Monde » (Fayard, 156 pages), où il analyse les différents aspects de cette mutation, observant combien elle vérifie les prédictions des tenants du « monde ancien » – en fait, des « Conservateurs » qui, alors, ne portaient pas encore ce nom.

Occasion de revenir sur ses premières intuitions des années 90, partagées en particulier avec Jimmy Goldsmith (« Le Piège », Fixot, 1994). Par exemple, il rappelle opportunément qu’il fut le seul député de droite à voter contre le traité de Marrakech créant, en 1993, l’OMC…

Nous sommes devant une gigantesque pantalonnade. Le Gouvernement a fait payer à la population son incurie, son incompétence et son inculture. On est allé de saltos avant en saltos arrière : ce sont les mêmes qui ont interdit les masques quand cela était nécessaire et qui les ont rendus obligatoires quand ce n’était plus nécessaire.

Finalement, le confinement a-t-il été pour vous une bonne ou une mauvaise décision, notamment eu regard de ses conséquences économiques ?

Le confinement généralisé fut une erreur. Si on compare ce qui vient de se passer avec la peste et la lèpre du Moyen-Âge, nous sommes dans une inversion. Au Moyen-Âge, on confinait les mal portants. Aujourd’hui, on confine les bien portants. J’explique dans mon livre pourquoi et comment on pouvait faire tout autrement…

Voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici