Xavier Lemoine, qui fut longtemps vice-Président du PCD est un de nos plus proches compagnons ; il vient d’être réélu maire de Monfermeil, ville de près de 30.000 habitants de Seine-Saint-Denis, avec une magnifique majorité (près de 60%) dès le 1er tour.
Outre ses qualités personnelles, reconnues de tous, cette performance s’explique par une certaine conception de l’action politique, à la fois volontariste et intransigeante sur les principes. Elle s’explique aussi par d’innombrables initiatives municipales visant à pacifier une ville dont les habitants parlent une quarantaine de langues différentes -y compris dans les cours de récréation.
Nous avons aussi interrogé Xavier Lemoine, dont beaucoup apprécient le rare franc-parler, sur sa manière de voir et comprendre la crise de la Covid, dont il estime qu’elle est sur-jouée, allant jusqu’à dire sur LCI : « C’est lourd, le climat qui entoure cette affaire est particulièrement lourd, et devient suspect !… Voilà, et je le dis franchement : il devient suspect à force d’être disproportionné. ».