0,00 EUR

Votre panier est vide.

Jean Raspail, l’aventurier

par Gilles Brochard

Jean Raspail portait en lui une littérature de conviction, lyrique, fidèle à une lignée d’écri-vains épiques, habité par la geste des chevaliers et reconnaissant au passé de l’avoir construit. En lui rendant hommage, son cadet, Sylvain Tesson, en qui il se reconnaissait, a cité le vers d’Aragon qui lui va si bien : « Mais le bel autrefois habite le présent. »

Pour ce croisé, l’ancien monde nourris-sait son esprit de conquête, aimant mettre en scène des personnages certes désespérés mais toujours prompts à découvrir un « ailleurs ». Dans le dernier numéro que Monde & Vie consacre à Raspail, le dessinateur de bandes dessinées Jacques Terpant, qui fut son complice, le compare à Corto Maltese. Car le héros d’Hugo Pratt « est dans l’action, mais il la regarde. Il est toujours un peu en dehors de ce qu’il se passe. C’est une attitude très raspalienne. Les personnages de Jean Raspail sont dans l’Histoire et ils regardent l’Histoire. »

Jean Raspail avait su créer une forme de romantisme incarné dans la monarchie, « une idée noble et belle, confiait-il, qui satisfait en nous ce qu’il y a de meilleur, l’héroïsme, le sens du sacré et l’idéal. »

…lisez la suite dans le 1er numéro !

Voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici